Nouveaux usages socio-économiques des langues régionales de France au XXIe siècle
Nouveaux usages socio-économiques des langues régionales de France au XXIe siècle N°75 - 2022/1 Édité par Carmen Alén Garabato et Henri Boyer Format 15 x 23 cm Édition Première édition Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris Support Livre broché...
Langage et société, 174-2021/3
petit descriptif
Dictionnaire de la sociolinguistique
Dictionnaire de la sociolinguistique Hors-série 2021 Édité par Josiane Boutet & James Costa Format numériqueÉdition Première éditionÉditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, ParisSupport numériqueNb de pages ISBN-10 2-7351-2827-XISBN-13...
Charles Goodwin : l’interaction au carrefour du langage, du corps et de la société
Un hommage à Charles Goodwin, une personnalité incontournable pour les travaux sur l’interaction, la sociolinguistique et l’analyse du discours au sens large du terme et une présentation des recherches les plus innovantes et actuelles sur l’interaction et la multimodalité, développées à partir de son enseignement.
Anthropologie linguistique – Le tournant sémiotique
L’objectif de ce numéro est de questionner les apports théoriques du tournant sémiotique de l’anthropologie linguistique nord-américaine en insistant sur quelques concepts élaborés par certains chercheurs de l’université de Chicago et en faisant dialoguer ces concepts avec ceux élaborés en France, en sociolinguistique et en analyse du discours.
Langage et formation professionnelle : vers une linguistique sociale de la formation ?
Apprendre les langues. Jeux de pouvoir et enjeux identitaires n° 157 / Troisième trimestre 2016 Édité par Chiara Bemporad Format 15 x 23 cm Édition Première édition Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris Support Livre broché Nb de pages 148 p....
Diglossie, une notion toujours en débat
Le dossier rassemble trois textes fondamentaux qui problématisent la question de la diglossie – notion encore largement débattue dans le champ de la sociolinguistique.
Varia
La revue publie un numéro Varia avec une section spéciale “Autour des luttes” et un “débat”.
Nouveaux discours de la santé et soin relationnel
La médicalisation de l’existence et la technicité de la médecine repoussent la maladie, voire la mort, en définissant des modalités de vie différentes et des situations de soin nouvelles. Le dossier de ce numéro se consacre aux nouveaux dispositifs interactionnels sociomédicaux singuliers qui apparaissent.
Langage et formation professionnelle : vers une linguistique sociale de la formation ?
Le dossier traite de la question peu abordée en sociolinguistique et analyse du discours des usages du langage en contexte de formation professionnelle.
Discours numériques natifs. Des relations sociolangagières connectées
Ce numéro a pour objet la description et l¹analyse de la dimension sociolangagière des relations intersubjectives construites dans les discours numériques natifs ou technodiscours, c¹est-à-dire les discours produits en ligne dans les dispositifs logiciels d¹écriture du web.
Discours austéritaires : histoire, diffusion et enjeux démocratiques
Nous nommons discours austéritaires les discours qui visent à favoriser la mise en oeuvre et/ou l’adhésion à ces mesures, sans présumer de leur filiation idéologique, de leur origine ou de leur contexte d’apparition.
Pratiques langagières et expériences migratoires
Migration, immigration, mobilité, pratiques migratoires, les termes sont multiples pour nommer un phénomène ancien dont les enjeux politiques se sont complexifiés ces dernières décennies.
La réparation d’image dans le discours de campagne : perspectives discursives et argumentatives
Comment est-il possible de réparer une représentation négative de sa personne dès lors qu’elle a été mise en circulation ?
Varia
La revue publie un numéro Varia. Il comprend des articles de sociolinguistes, d’analystes de discours et de sociologues
Marseille entre gentrification et ségrégation langagière
Le numéro 162 de Langage et Société étudie les processus de recomposition sociodémographique – connu sous le terme de “gentrification”
Langues, langages et discours en sociétés, la revue a 40 ans
Le numéro double fête les 40 ans de la revue !
Au programme de nombreux articles sur les langues, les langages et les discours en sociétés.
Dire les conflits de normes
Discours et enjeux critiques.
La notion de norme est centrale dans les approches sociales du langage. Le numéro propose de l’aborder à travers les conflits liés à l’acte de nommer envisagé dans des contextes présentant des enjeux scientifiques, éthiques ou socio-politiques.
Parler face aux institutions. La subjectivité empêchée
Le dossier est consacré à l’étude de la contrainte exercée sur la parole des sujets par certains dispositifs d’accompagnement, d’accueil ou de prévention, essentiellement liés aux politiques publiques.
Apprendre les langues
Ce numéro présente des questionnements touchant deux disciplines: l’enseignement des langues étrangères, et la sociolinguistique. Il pourra donc intéresser à la fois les enseignants de langues et les chercheurs en sciences du langage.
Varia
De façon exceptionnelle, la revue ne publie pas un dossier thématique mais un numéro Varia.
Pratiques des langues en France
Les enquêtes statistiques
La connaissance que nous avons aujourd’hui des langues en France et de leurs pratiques, que ce soit dans les situations familiales, scolaires ou professionnelles, est le résultat de deux types d’enquêtes.
Parlers ordinaires, parlers jeunes
Terrains, données, théorisations.
Des articles de sociolinguistique, à partir de différents terrains, illustrant des parlers ordinaires de locuteurs ordinaires
Traduire et interpréter en situations sociales
Santé, éducation, justice. Le dossier est consacré à l’interprétation en interaction, domaine de recherche qui a connu un véritable essor au cours des vingt dernières années.
Genre, langage et sexualité
Données empiriques.
Ce dossier présente des recherches qui articulent les relations entre genre, sexualité et langage dans une grande diversité de contextes.
Sociophonétique du français
Genèse, questions et méthodes
Si la dualité du terme sociophonétique réfère autant à un clivage qu’à une rencontre entre deux traditions et deux cultures disciplinaires, celles de la phonétique et de la sociolinguistique, ce domaine en émergence apparaît potentiellement intégrateur dans l’étude des facteurs linguistiques, cognitifs et psychosociaux.
John J. Gumperz
De la dialectologie à l’anthropologie linguistique
John J. Gumperz est l’un des grands intellectuels américains du XXeme siècle : il a fondé la sociolinguistique interactionnelle qui représente certainement aujourd’hui l’une des branches les plus fécondes de la sociolinguistique internationale.
Éthos discursif
La notion d’éthos désigne l’ensemble des qualités liées à la personne de l’orateur et s’oppose au pathos qui désigne l’ensemble des émotions que l’orateur cherche à provoquer chez le destinataire.
Recherches linguistiques sur le genre
Bilan et perspectives
Depuis plusieurs années, le genre occupe une place importante dans les débats scientifiques et politiques.
Familles plurilingues dans le monde.
Mixités conjugales et transmission des langues
Mixités familiales et plurilinguismes, ce titre crée un lien entre deux champs d’études rarement mis en relation, à savoir le plurilinguisme, « laissé » aux sciences du langage et la mixité familiale, généralement traitée par les sciences sociales.